La visite

L'univers de la mine

LA MINE
PRÉSENTATION DE LA MINE DE FER DE NEUFCHEF

La mine de fer de Neufchef permet aux visiteurs de découvrir l’histoire des mines de fer de Lorraine dans de véritables galeries de mine.

Une visite guidée d’1h30, conduite par d’anciens mineurs, vous fera découvrir l’évolution du travail des gueules jaunes (surnommées ainsi en raison de la couleur de la poussière de minerai qui recouvrait le visage des mineurs).

Sur un parcours pédestre long d’un kilomètre, les 27 chantiers et reconstitutions présentent les outils et engins en situation (du pic à la chargeuse diesel) qui ont marqué les grandes étapes de l’extraction du minerai de fer lorrain.

3 grandes périodes sont abordées :

  • Des origines à 1910 : la mine à main : abattage et chargement à la main, roulage avec des chevaux.
  • 1910-1950 : les débuts de la mécanisation : traction électrique et foration pneumatique, chargement manuel, recherches pour le chargement mécanique.
  • 1950-1989 : la mine contemporaine : mécanisation des opérations d’abattage, chargement et transport, boulonnage des toits…

Une visite guidée pour petits et grands le long d’un parcours fabuleux dans un site extraordinaire d’authenticité.

Le parcours étant souterrain, nous vous conseillons de vous munir de vêtements chauds. Le parcours est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Vidéo de présentation

Visite virtuelle

  • Entrée
  • Machine