Le musée

  • Salle d'exposition
    Salle d'exposition

L'univers de la mine

LE MUSÉE 2014 

Visitez le musée des mines de fer de Neufchef

Reconnu par l’Etat français en tant que Musée de France, le musée des mines de fer de Neufchef vous propose de compléter la visite de la mine par la découverte de ses collections dans 3 salles d’expositions :

 

  • 1ère salle d’exposition :

La géologie du bassin ferrifère et l’histoire de la transformation du minerai de fer au cours de l’humanité.
De nombreuses maquettes sont présentées, dont une reproduction exceptionnelle d’un Haut-Fourneau à l’échelle 1/16ème.

 

  • 2ème salle d’exposition

Les différents métiers, la sécurité et l’équipement du mineur.
(Salle entièrement rénovée en 2014)

Une collection unique en France de 250 lampes de mine. Cette dernière peut être considérée comme la plus importante et complète des collections des lampes de mine en France.

« La collection Armand Willaume. Né en 1932 et originaire de Briey (54), a arpenté pendant 55 ans, vide-greniers, brocantes, marchés aux puces, antiquaires en France et à l’étranger, ainsi qu’internet, pour réunir cette très importante collection sur l’éclairage minier. Soucieux de ne pas voir se disperser cette collection, il a souhaité donner priorité à la l’Association du Pays du Bassin de Briey, pour le rachat complet de cette collection. Cette communauté de communes de Meurthe et Moselle a financé en totalité l’acquisition de la collection Willaume et en a fait don au musée des mines de fer de Neufchef pour qu’elle soit présentée au public. »

La présentation en vidéo de témoignages d’anciens mineurs
Sur la base des témoignages et des documents recueillis, il s'agit de retracer la diversité des vécus dans le travail du mineur, son ressenti au travail (dégoût, peur, plaisir...), la complexité des relations sociales avec une solidarité mise constamment à l'épreuve de l'altérité (immigration, personnel, d'autres mines, syndicats...), le rapport à l'argent.

Le but poursuivi est tant la sauvegarde de la mémoire d'une activité qui a fortement marqué l'identité locale à travers la constitution d'un fond d'archives sonores et audiovisuelles et la valorisation du patrimoine culturel régional que l'apport de nouveaux éléments de connaissances à l'histoire locale.

Une collection unique de 43 modèles réduits d’engins miniers permet de découvrir l’épopée du « roulage » dans les mines de fer.

La collection d’objets sur la sécurité du mineur de fer
Pour assurer sa protection et son confort, le mineur de fer  s’est équipé de vêtements et d’objets de sécurité. A travers les affiches de sécurité et l’équipement du mineur, l’exposition retrace les étapes qui ont permis aux mineurs de sécuriser leur travail.

 

  • 3ème salle d’exposition

La vie sociale et familiale des mineurs de fer
Plusieurs thématiques abordent l’immigration, les lutte sociales, les cités minières, le paternalisme, le quotidien des mineurs de fer… Elles sont mises en valeur par la reconstitution d’un café et d’une cuisine de cités minières…

La visite est complétée par la projection d’un film d’archives ainsi que la visite libre d’une collection unique d’engins miniers et ferroviaires sur le carreau du musée.