La mine d’Aumetz

L'univers de la mine

LE MUSÉE D'AUMETZ

Pour compléter votre découverte des mines de fer.

Véritable temple industriel sur le site de l’Ecomusée, la mine Bassompierre employait 800 ouvriers lors de la première descente en 1900. Elle a continué à être exploitée jusqu’à sa fermeture en 1983.

Ces bâtiments d’acier et de béton ont permis à des hommes de travailler à 200 mètres sous terre pour y recueillir un minerai déposé par la mer il y a des millions d’années.

La visite audio guidée et animée du musée des mines de fer d’Aumetz est un moment d’intense émotion qui permet de comprendre l’histoire des mines à puits, la vie quotidienne et les différents métiers des mineurs dans des installations d’origines en surface.

Vous pourrez découvrir :

Son ancienne forge dans son état d’origine ainsi que l’impressionnante salle de la machine d’extraction.

Vous retrouverez aussi exposés des machines qui seront animées devant vos yeux, les compresseurs, une chaine de fabrication d’explosifs, une machine à tisser la mèche et une véritable bombe volante V1 datant de la 2nde guerre mondiale.

Outre la visite de tous les bâtiments de surface de la mine Bassompierre d’Aumetz, vous aurez accès :

Au chevalement, unique vestige des mines de fer de Lorraine, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. L’accès à la plate forme supérieure offrira aux visiteurs un panorama unique sur le Pays haut (35 mètres de hauteur).

Une grande nouveauté : l’accès au quai d’embarquement du personnel à la base du chevalement. Lieu d’attente des mineurs pour prendre la cage et descendre dans la mine, vous revivrez les manœuvres d’embarquement. Ce nouvel espace qui est resté 30 ans dans l’oubli est agrémenté d’une fresque unique sur les mineurs.

Une projection d’un film d’archives sur l’histoire des mines à puits complétera la visite.

Visite virtuelle

  • Niveau -1
  • Niveau 0
  • Niveau 1